Ce sont les trois routes qui relient Nice à Menton, à la frontière Italienne. Elles méritent toutes les 3 votre venue, offrant des points de vue très différents sur le litoral, extèmement escarpé entre Nice et l'Italie. La Basse Corniche culmine à 100m, la Moyenne à 300m et la Grande à 500m.

Au départ de Nice ce sont 3 routes distinctes. La Moyenne et la Basse Corniches se rejoignent peu après Monaco Monte-Carlo, puis elles fusionnent avec la Grande Corniche avant le Cap Martin.

Au départ de Menton, une seule route d'abord qui va se diviser pour donner naissance à la Grande Corniche d'abord, à droite, puis à la Moyenne Corniche.

Voyez ça sur la carte ci-dessous. Pour trouver une carte routière.

La Basse Corniche

C'est la plus proche de la Mer. La plus urbanisée aussi. Vous ne quitterez pratiquement pas l'agglomération d'un bout à l'autre.

En partant de Nice vous traverserez successivement Villefranche sur Mer, Beaulieu sur Mer, Eze, Cap d'Ail, Monaco Monte-CarloRoquebrune Cap Martin et enfin Menton avant d'atteindre l'ancien poste frontière immortalisé dans "Le Corniaud" de Gérard Oury avec Bourvil et de Funès. Elle vous permettra aussi d'accéder au Cap Ferrat et au Cap Martin.

Cyclistes n'imaginez pas qu'elle est toute plate. Elle culmine à près de 100m à Villefranche, redescend au niveau de la mer puis remonte à Cap d'Ail, redescend puis remonte à Monaco. En raison du grand nombre de voitures elle n'est pas très agréable à parcourir en vélo.

Si vous avez aimé "Amicalement vôtre" vous reconnaitrez peut-être, à la sortie de Beaulieu et avant d'arriver à Eze (dans le sens Ouest-Est) un endroit où fut tournée la poursuite du premier épisode qui fut intégrée au générique de la série.