pano_castel.JPG

 
 


Photo Berthold WERNER

Menton a la réputation d'être une ville de personnes âgées. La réputation est méritée. David Guetta donne peu de concerts ici et beaucoup de résidents sont des retraités venus profiter d'un micro-climat particulièrement ensoleillé. Il faut dire que la ville est protégée des vents du Nord par des sommets de plus de 1000m qui la surplombent directement (cime de Baudon). En hiver le contraste avec le reste de la France est saisissant.

Mais c'est peut-être ce qui vous attirera ici: le bord de Mer et en même temps une atmosphère plus sereine que dans les autres villes de la Côte, Cannes, Antibes ou Nice. Pour trouver un hébergement à Menton ou simplement avoir une idée des tarifs et des disponibilités cliquez ici.

La ville ne dispose pas de monuments exceptionnels qui méritent qu'on se déplace pour les voir. Pourtant, la vieille ville, le boulevard de Garavan, le bord de mer... tout cela constitue des promenades agréables.

Côté plage, vous trouverez du sable ou de petits galets.

Par ailleurs Menton est une vraie ville où les gens vivent. Ca signifie qu'elle a des commerces nombreux, des marchés et qu'on y trouve à peu près tous les services (médecins, etc...) dont on peut avoir besoin en vacances.

Menton dispose aussi d'un réseau de bus qui la relient aux villes voisines. Vous pouvez venir de Nice en train (il y a 3 gares à Menton, réparties sur la même ligne) ou en autocar par la ligne 100 (cette dernière solution étant plus longue et moins chère) puis vous rendre en bus à Sainte Agnès ou Sospel. Le réseau de bus mentonnais dessert aussi la Turbie et bien sûr Monaco Monte-Carlo. Le ticket coûte 1,50€ dans le bus, 1,20€ dans une agence. Pour tout savoir des bus mentonnais cliquez ici.

Menton c'est aussi le terme de la Nationale 7. Si vous poursuivez vers l'Est, c'est la frontière puis l'Italie. L'accès à Menton en voiture se fait soit par cette route, soit par l'autoroute. Mais celle-ci passe assez loin de la ville et la route qui les relie est assez sinueuse et embouteillée à certaines heures. 

Fête des citrons

La plus connue des manifestations culturelle de Menton est la fête des citrons. C'est l'équivalent mentonnais du Carnaval de Nice qui se déroule d'ailleurs à la même époque, en février. Des chars recouverts de milliers d'agrumes (oranges, citrons) défilent dans la ville. On peut trouver ça kitsch ou au contraire s'émerveiller. Chacun ses goûts. Quoi qu'il en soit ça attire du monde.

Le Cadran solaire de la chapelle St Michel

Nous signalons cette curiosité aux amateurs de cadrans solaires. Il se situe sur la face Sud de cette église. Il a été redécouvert à l'occasion de travaux de restauration. A l'origine, il donnait l'heure "à l'Italienne" car il a été dessiné à une époque où Menton était aux Duché de Savoie, et donc italienne. Un sous-cadran a été rajouté pour donner l'heure "à la Française".

Sa particularité est que vous aurez du mal à le voir. En effet, il était destiné aux marins et donc conçu pour être visible depuis la mer. C'est ce qui explique son gigantisme : on devait pouvoir le lire de loin. Pour le voir au mieux, rendez-vous dans le jardin Francis Palmero.

Voyez ici l'agenda culturel de Menton.

 

 

 

barres_rouille.jpg