Les Alpes Maritimes (département 06) méritent bien leur nom avec la Méditerrannée au Sud et des montagnes culminant à 3300m au Nord. Le département regroupe 163 communes.

Elles se composent de 3 parties:

  • la Côte avec ses stations balnéaires connues dans le monde entier
  • le Moyen Pays avec ses villages perchés, ses gorges spectaculaires, son relief escarpé
  • le Haut pays et ses montagnes, son Parc national, son économie rurale et pastorale

L'arrière pays est trop méconnu et il vous enchantera par ses paysages, sa faune, sa flore, sa nature sauvage. Vous pourrez y pratiquer tous les sports. Parapente, descente de clue, randonnée, ski, cyclisme, escalade...

Des roches rouges de la vallée du Cians aux sommets du parc national du Mercantour d'où, par beau temps, on voit tout l'arc Alpin jusqu'à l'Autriche, des lacs de montagne aux paturages des troupeaux, des gravures multi millénaires de la Vallée des Merveilles aux gorges vertigineuses et aux villages perchés, une infinité de paysages vous attend.

Ce que vous pourrez faire de mieux lors de votre séjour sur la Côte d'Azur, c'est quitter le littoral et ses plages bondées pour découvrir l'arrière pays.

Pour trouver des lieux et des articles

  • utilisez la recherche disponible en haut et à droite de toutes les pages
  • consultez notre carte interactive

Se repérer

Pour votre séjour il existe deux cartes routières détaillées qui couvrent quasiment tout le département. Elles sont bien adaptées à un séjour dans les Alpes Maritimes et vous y trouverez tous les lieux dont il est question ici.

  • la carte Michelin n°341
    On ne la présente plus. Grande lisibilité, parfaite si vous cherchez une carte routière. Echelle 1/150000 (1cm=1,5km). Elle inclut tout le département sans exceptions.

  • la carte IGN 165
    Elle comporte des indications supplémentaires : le relief sous forme de courbes de niveau. L'échelle est plus précise : 1/100000, soit 1cm pour 1km. En contrepartie la lisibilité est un tout petit peu inférieure à celle de la Michelin. Attention, il manque l'extrémité Nord du département, c'est à dire en pratique le Col de la Bonette. Mais Auron et St Etienne de Tinée figurent sur la carte.

On ne les trouve pas partout en France mais vous pouvez les commander si vous le souhaitez.

 Incendies


Nous vous rappelons que la forêt méditerrannéenne est très exposée aux incendies, même en altitude et s'il fait frais. Soyez très prudents. Les feux de camps sont interdits partout. Un simple mégot mal éteint peut embraser une forêt.