Circuler à vélo à Nice n'est pas toujours agréable et parfois dangereux. Il existe pourtant des pistes cyclables, mais de qualité très variable.

Certaines sont de simples traits sur la chaussée. Elle servent alors très souvent de bande d'arrêt pour les voitures (à gauche ci-dessous). D'autres se trouvent sur les trottoirs. Vous circulez alors parmi les piétons qui les respectent plus ou moins. Elles conviennent pour une promende, pas pour un cycliste sportif. C'est notamment le cas de la piste cyclable de la promenade des Anglais sur toute sa partie Est (à droite ci-dessous).

voiture sur piste cyclable   

Enfin, il y a des vraies pistes cyclables en site protégé. Par exemple sur la partie Ouest de la Promenade de Anglais ou le long de la Coulée verte, avenue Félix Faure (ci-dessous), du jardin Albert 1er jusqu'à la Tête carrée. Elles sont hélas encore trop rares.

 

A faire absolument, même avec des enfants

Retenez qu'il est possible de longer la mer sur toute la longueur de Nice, du port à l'aéroport en étant protégé des voitures. C'est vraiment une ballade facile et agréable, que vous pourrez faire même avec de petits enfants. Ne manquez pas l'occasion. (Comptez 7 km dans chaque sens si vous allez jursqu'au bout.)

Cette piste cyclable se prolonge même au delà de Nice, jusqu'à Cagnes sur Mer. Elle comporte après l'aéroport quelques traversées de route un peu embêtantes, des voies d'entrée et de sortie de la route du bord de mer au niveau de l'aéroport ou du centre commercial Cap 3000 de part et d'autre du Var. Attention aux voitures qui arrivent vite, surtout avec des enfants.

Comme variante vous pouvez aussi prolonger le trajet à l'Est en utilisant la piste en site protégé qui remonte le Paillon jusqu'à la tête carrée en longeant le Jardin Albert Ier puis l'avenue Faure, le Théatre, le MAMAC et la bibliothèque. A l'autre extrémite vous pouvez, en passant par l'aéroport rejoindre une piste cyclable qui longe le Var sur quelques centaines de mètres.

 

 

 

 

fleurs.jpg