A ne pas confondre avec Roquebrune sur Argens située dans le Var, cette commune se trouve entre Monaco et Menton.

Elle dispose de plages de sable et d'un cap plus petit que ceux de St Jean Cap Ferrat et d'Antibes, dont on peut également faire le tour à pied, promenade facile et très agréable. Attention au soleil en été cependant, et aux vagues s'il y a du vent. Le chemin a été baptisé le Corbusier en hommage au grand architecte qui a trouvé ici la mort par noyade.

La plus grande partie des habitants vivent aujourd'hui à proximité de la Mer, tandis que le vieux village se trouve en hauteur, à l'abri des incursions des pirates et des Maures qui venaient il y a quelques siècles sur nos rivages chercher des esclaves.

Roquebrune a attiré nombre de résidents célèbres comme l'impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III, ou la reine Victoria d'Angleterre.

Le chateau date du Xème siècle et se visite. C'est l'un des plus vieux de France. Il est ouvert

  • du 1er octobre au 31 janvier de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
  • du 1er février au 31 mai de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • du 1er juin au 30 septembre de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h

et fermé le 1er mai, le 1er et le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier, + les vendredis de novembre, décembre et janvier. l'entrée coûte 5€/adulte, moins pour les enfants. On peut s'y rendre depuis Menton en bus, ligne 21 des bus Mentonnais.

Il n'est pas intact mais présente des ruines assez imposantes avec tours, murailles, dont certaines sont des rajouts... Se promener dans les ruelles adjacentes est agréable.

Le plus vieil arbre de France

Notez aussi à Roquebrune la présence d'un vieil olivier. L'estimation de son âge varie entre 1500 et 3000 ans. Plus probablement 2000 ans. Celà en fait le plus vieil arbre de France et l'un des plus vieux d'Europe. Il serait donc né dans l'Empire Romain. Il se situe à environ 150m du vieux village, chemin de Menton, près du 182, à gauche en descendant. (Un autre Olivier millénaire se trouve à Nice. Il est semble-t-il plus jeune que celui-ci.)

Si vous pratiquez le parapente vous connaissez sans doute Roquebrune de réputation. Le site du Mt Gros permet un vol exceptionnel avec Monaco à droite, le Cap Martin à gauche, la mer en face. L'aire d'atterrissage est située sur la plage. Pour éviter des accidents une réglementation a été mise en place. Voyez le club qui gère le site du Mt Gros pour voler ici.

Pour trouver une chambre à Roquebrune ou simplement avoir une idée des prix et des disponibilités.