Cagnes est une station balnéaire sans grand intérêt architectural. Son centre ville est fréquemment embouteillé.

 

La ville comporte deux gares : Cagnes sur mer où s'arrêtent pas mal de trains (mais pas tous) et Cros de Cagnes qui dessert l'Est de la ville où s'arrêtent uniquement les omnibus.

Notez que pour aller de Nice à Cagnes ou inversement, l'autoroute est payante. En revanche, si vous allez d'Antibes à Cagnes vous payerez le même prix que ceux qui vont d'Antibes à Nice. Il n'y a pas de petits profits pour l'ESCOTA qui gère l'autoroute A8.

A Cagnes vous pouvez utiliser, comme à Nice et sans supplément les Vélos bleus. Une piste cyclable est aménagée le long du bord de mer, mais sur le trottoir. Elle est peu pratique car elle est parsemée de bacs à fleurs et autres obstacles et la vitesse est limitée à 15km/h. Les policiers municipaux ont plusieurs fois verbalisé des cyclistes qui roulaient trop vite. Vous pouvez donc y aller avec vos enfants. Pour rouler plus vite, il faudra en revanche vous risquer au milieu des voitures.

Si vous voulez résider à Cagnes sur Mer pendant votre séjour utilisez ce lien pour trouver un hébergement ou au moins vous faire une idée des prix. Notez qu'il y a plusieurs campings à Cagnes. Nous ne pouvons faire aucun commentaire sur eux à ce stade par manque d'information. Si vous y allez, racontez nous vos expériences.

Consultez ce lien pour accéder à l'agenda de l'office du tourisme et connaître les manifestations prévues..

Parmi les endroits marquants de la ville citons :

  • la vieille ville entourant le château sur sa colline. Le château est plus impressionnant vu de loin que de l'intérieur. La visite se révèle décevante, la batisse ayant subi de nombreuses modernisations qui lui ont enlevé son caractère historique et moyen-âgeux. La vieille ville n'a pas le charme d'autres vieilles villes qu'on trouve dans la région.
  • le musée Renoir. Ne vous attendez pas à voir une importante collection des oeuvres de ce peintre. Elle est réduite au strict minimum. Il s'agit d'une maison où Renoir a vécu les 12 dernières années de sa vie. A ce titre la visite ne concerne que ceux qui s'intéressent au peintre lui même et décevra ceux qui veulent voir sa peinture.
  • l'hippodrome vous donnera peut-être l'occasion d'assister à des courses hippiques s'il y en a lors de votre séjour et si vous aimez ça.

Côté plage, c'est du galet.