Il y a trois composantes à Eze.

Eze bord de mer

C'est un village très calme, avec essentiellement de belles villas accrochées à la pente. Vous pouvez y aller en bus de Nice (ligne 100) ou en train. La gare est juste à côté de la plage et vous pourrez venir ici vous baigner et éviter la foule qui se presse à Nice sur les galets.

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire à Eze bord de Mer et rien de spécial à visiter. On signalera juste le "Chemin Nietzsche" qui permet de rejoindre à pied le vieux village, baptisé du nom du philosophe qui a un temps résidé à Eze. Le début de la montée est agréable car le paysage s'étand à mesure qu'on s'élève, mais la fin est moins intéressante car on est dans un creux et le regard ne porte plus. Attention au soleil qui tape en été.
Pour y accéder depuis la gare (en 2mn) rejoignez d'abord la Basse Corniche, traversez-la (pont ou passage clouté) et prenez la montée tout de suite à droite du passage clouté. Au début c'est une rue que les voitures peuvent emprunter mais rapidement ce sera un sentier, rocailleux mais praticable.

2 km après la sortie du village, un tunnel. Si vous prenez la route à droite (en venant de Nice) juste avant d'entrer sous le tunnel vous longerez la mer et rejoindrez la Basse Corniche à la sortie du tunnel. Il s'agit en fait de l'ancienne route. Vous passerez sous de grandes propriétés et à proximité de l'Hotel du Cap Estel*, un palace au bord de la mer dans un cadre particulièrement calme et dont le restaurant a une étoile au guide Michelin.