la mer et l'observatoire de Nice

L'observatoire du Mont Gros ne sert plus aujourd'hui à l'observation des étoiles. La pollution lumineuse de la ville l'interdit. Il héberge un centre de calculs. Il est regroupé avec l'Observatoire de Calern, au dessus de Grasse pour former l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Mais les installations existent toujours, notamment la grande coupole blanche que l'on voit depuis toute la ville. L'observatoire fut construit à la fin du 19ème siècle par Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris. La coupole fut fabriquée par Eiffel. Elle abrite la Grande Lunette. Ce monstre de 18m a été à sa mise en place la plus grande lunette astronomique du monde.

L'observatoire dispose d'autres instruments, plus petits mais plus spécialisés qui intéresseront tous les passionnés d'astronomie.

Il peut se visiter, mais uniquement sur inscription préalable, les dimanches, mercredis et samedis à 14h45. La visite suit un parcours de 2km accidenté, prévoyez donc des chaussures confortables. Si vous avez du mal à marcher il n'est pas conseillé de faire cette visite.

Le panorama est exceptionnel et porte très fréquemment jusqu'à l'Estérel, à l'Ouest de Cannes.

Le tarif est de 6€ par adulte.

Pour accéder à l'observatoire depuis Nice il faut prendre la Grande Corniche (Bvd Bischoffsheim). L'entrée se trouve derrière le Mont Gros, alors que la route a tourné et qu'on ne voit plus la ville. C'est l'entrée qui est indiquée ci-dessous.