Nous ne saurions trop vous encourager à monter au "Chateau".

La colline culmine à 90m. Elle offre une vue exceptionnelle sur la ville dans toutes les directions. Moins facile d'accès que la trouée verte, elle saura récompenser les courageux qui l'auront gravie.

Un dédale de chemins et d'escaliers au milieu des arbres et des senteurs... Un paysage qui évolue à chaque pas, à mesure que vous montez... Le calme d'un parc sans voitures... Un jardin d'enfant. La Colline vous offrira tout ça à la fois.

C'est effectivement ici que se trouvait le chateau de Nice au Moyen-Age. Il n'en reste quasiment plus rien. Les ruines sont au niveau du sol et ce n'est pas pour ça qu'il faut monter.

Au sommet, une terrasse tournée vers l'ouest vous offre un magnifique panorama vers la Promenade des Anglais et les montagnes. Pic de Courmette (1200m) , Cime du Cheiron (1800)...

Vers l'Est, derrière le jardin d'enfants, vue imprenable sur le Port, le Mont Boron, le Mont Alban et le Cap de Nice. Au loin dans la trouée les cimes du Mercantour enneigées en hiver (2500 à 3000m).

Si vous n'êtes pas rebutés par un peu de marche, la meilleure solution est de monter à pied. Plusieurs accès sont possibles depuis la vieille ville par des escaliers et de petites ruelles. Vos enfants vont adorer, surtout si vous avez du mal à les suivre... Vous pouvez aussi accéder au parc côté port en suivant la route. Pas la meilleure solution car elle est un peu étroite, sans trottoirs et il faut se serrer quand une voiture passe. Dernière possibilité : l'escalier qui part du bord de mer, quai des Etats Unis.

Il y a aussi pour les moins sportifs un ascenseur, côté mer (rue des Ponchettes). Il vous dépose sur une terrasse, aux deux tiers de la hauteur environ.

En voiture le seul accès est la Montée Montfort, du côté du port.

De toutes façons il vous faudra terminer à pied. Les voitures ne peuvent monter que jusqu'aux cimetières. Ensuite, la voie est barrée. Il n'y a pas beaucoup de places de parking et en plus il est payant.

Sur le parking, un grand monument aux "Justes", ces Niçois qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

En accédant au sommet vous passerez sans doute devant la cascade (ci-dessus) que l'on voit de toute la Promenade des Anglais ou presque.

Vos enfants adoreront le jardin qui leur est destiné, bien équipé en jeux pour tous les âges. Un grand terrain juste à côté permet de jouer au ballon et de faire de l'exercice.