pano_castel.JPG

 
 

La ligne principale, dans les Alpes maritimes, suit la côte. Elle vient de Marseille , passe par Cannes, Nice et Menton et continue vers Vintimille en Italie.

Deux embranchements sur cette ligne. Un à Cannes en direction de Grasse. L'autre à Nice en direction de la vallée de la Roya, Tende et Cunéo en Italie.

Dans la région les perturbations sont fréquentes. retards, grèves, suppressions de trains... renseignez vous sur le site de la SNCF.

En dehors de ces lignes SNCF il y a aussi une ligne qui part de Nice et remonte le Var jusqu'à Puget Théniers avant de poursuivre vers Entrevaux, Annot, Barrême et finalement Digne. C'est la ligne des Chemins de fer de Provence, dite "Train des Pignes".

Voir ces lignes sur une carte.

 

Cannes - Antibes - Nice - Monaco - Menton - Vintimille

Cette ligne longe le bord de mer et de nombreux trains desservent toutes les villes du parcours. Les trains sont fréquents sur cette ligne. Téléchargez les horaires ici.

Attention car les billets locaux ne vous autorisent pas à monter dans les TGV ni dans certains trains à réservation obligatoire. Les omnibus s'arrêtent dans toutes les villes traversées. (La liste se trouve sur les horaires) Il y a même trois gares à Nice.

C'est vraiment un excellent moyen pour se déplacer en évitant les nombreux bouchons.  Il est rapide : comptez 25 à 40mn pour Nice Cannes, 20mn pour Nice Monaco. Malheureusement, il est assez cher, bien plus que les bus du Département en tous cas.

ATTENTION en raison de travaux sur les voies il n'y a aucun train entre Antibes et Nice les nuits à partir de 22h20, entre le 2 février et le 2 juillet 2016.

 

Cannes - Grasse

La desserte est effectuée par des trains venant de Nice la plupart du temps. Il est donc possible d'aller de Nice à Grasse sans changer de train. Pour les horaires, utilisez le lien ci-dessus.

 

Nice - Sospel - Vallée de la Roya - Tende

La ligne est pittoresque et emprunte de nombreux viaducs et tunnels pour se frayer un chemin dans le relief. Les trains ne sont pas aussi fréquents que sur le bord de mer. C'est un excellent moyen pour aller à Sospel en évitant les routes de montagne et les cols. Vous pouvez aussi l'utiliser pour aller à Saorge ou visiter Notre Dame des Fontaines à la Brigue.

Téléchargez les horaires ici.

En été, le train des Merveilles permet de faire l'aller retour à Tende dans la journée pour 15€ par adulte, 7,50€ par enfant.

Cette ligne vous permettra d'accéder à la Vallée des Merveilles mais pas directement. Il faudra marcher longtemps.

 

Nice - Puget Théniers - Entrevaux - Barrême - Digne

Cette ligne appartient aux Chemins de Fer de Provence, pas à la SNCF. Il y a une gare distincte à Nice et pas de correspondance avec les autres trains. Elle suit d'abord la vallée du Var avant de poursuivre vers Digne. Le trajet est pittoresque, mais pas très rapide. Vous pouvez l'emprunter pour vous rendre à Entrevaux, cité médiévale fortifiée avec sa spectaculaire citadelle Vauban accrochée à la montagne, qui se visite. Malheureusement pour nous, Entrevaux n'est pas dans les Alpes Maritimes.

 

 

 

pouce.jpg