Circuler

Ouest - Est

Il y a trois grands axes.

  • L'autoroute
    Le contournement de Nice est payant. La vitesse est limitée à 90km/h entre le péage de St Isidore et la sortie Nice Est.
  • La voie rapide dont le nom officiel est la "Voie Mathis" (marqueur rouge sur la carte)
    La vitesse est limitée à 70km/h sur toute sa longueur sauf aux extrémités. 50km/h dans les deux sens sous le tunnel à l'Est, côté Acropolis. 30km/h à l'extrémité Ouest à partir du petit tunnel dans le sens Est - Ouest. Attention elle se termine aux deux bouts par des feux tricolores. Ralentissements probables en journée.
    La voie rapide est saturée à l'heure de sortie des bureaux et le matin quand les Niçois vont travailler.
    Elle est souvent fermée, complètement ou partiellement, la nuit pour des travaux et de l'entretien. Il faut alors prendre la Promenade.
    Elle prolonge en fait la N7. Pour la prendre en venant de l'autoroute, côté Cannes, le mieux est de sortir à Nice Promenade, puis de rester toujours dans la file la plus à droite et de tourner toujours à droite jusqu'à ce que vous ayiez fait 3 quarts de tour. Vous êtes alors sur la N7 et la voie rapide est 400m plus loin, tout droit.
    Autre possibilité que vous pouvez aussi utiliser pour l'emprunter depuis la route du bord de mer : rejoindre la Promenade (le prolongement de la route du bord de mer) et la suivre pendant 3 km environ. Alors sur la voie de gauche vous verrez un tunnel signalé par un panneau (Nice Est, Madelaine) qui vous permet de traverser la Promenade et de rejoindre la voie rapide vers l'Est.
  • La Promenade des Anglais
    La vitesse est limitée à 50km/h tout du long, sauf tout à l'Ouest (70km/h). Quand vous venez de Cagnes sur Mer, ralentissez à hauteur de la tour de contrôle de l'aéroport. En réalité le panneau est un peu plus loin mais s'il y a du monde vous risquez de le rater.
    Sachez aussi que la Promenade bénéficie d'une onde verte qui avance à peu près à 50km/h. Elle se déplace d'Ouest vers l'Est. Ca signifie que si vous roulez à 50km/h à partir d'un feu rouge, vous verrez les feux passer au vert à mesure que vous vous en approchez. Vous pourrez ainsi parcourir une bonne distance sans rencontrer d'autre feu rouge. Dans le sens contraire, vous croiserez l'onde verte, mais elle est suffisamment large pour que vous aussi puissiez trouver plusieurs feux verts de suite.
    La Promenade est dangeureuse car les conducteurs ont l'habitude de slalomer d'une file à l'autre en espérant gagner du temps.

Nord - Sud

Depuis que la rue J. Médecin est devenue piétonne et réservée au tramway, comme l'avenue de Borriglione qui la prolonge, le principal axe de communication Nord Sud dans la ville est le Boulevard Gambetta. Il est de ce fait assez encombré.

Plus à l'Est il y a l'ensemble avenue Comboul - rue Pellos - avenue St Lambert - avenue Henry Dunant ou avenue du Ray.

 

 

 

 

negresco.jpg