Le Mont Chauve vu du bord de Mer à Nice

C'est un extraordinaire bélvédère sur Nice et la Côte. Vous êtes à près de 900 m d'altitude et vous dominez directement toute la ville.

La route pour s'y rendre est un cul de sac. Elle est assez étroite et comporte de nombreuses épingles à cheveux. Elle est fermée sur le dernier kilomètre et il faut finir à pied par un sentier (plus court) ou par la route (plus long mais accessible à tous même avec des chaussures de ville).

Si vous avez vaincu toutes ces difficultés, vous arriverez au fort qui coiffe le Mont Chauve. Montez l'escalier (raide) sur votre droite et de là vous aurez un panorama exceptionnel*** sur la côte sur 180°, de Nice à Cannes et au delà. Le fort ne se visite pas. Vers l'Ouest la vue est gênée par les antennes. Vous verrez cependant très bien les baous, dont celui de St Jeannet.

Pour profiter du panorama côté montagne (Nord) il faut faire le tour du fort. Ce n'est pas aisé si les herbes ont poussé. Vous aurez devant vous un paysage magnifique, mais vous pouvez avoir le même genre depuis le Fort de la Revère sur la Grande Corniche, et c'est plus facile d'accès. Ne montez pas ici pour ça, mais si vous y êtes essayez de faire le tour.

Vous pouvez aussi monter au sommet du Mont à pied. Empruntez le GR5 (celui qui relie la Hollande à la Méditerrannée) au départ de Nice ou de l'aire St Michel, ou alors depuis le parking d'Aspremont. Le GR ne va pas directement au sommet mais passe 100m en dessous. Une bifurcation vous conduira au fort. Attention en été c'est en plein soleil.

En vélo la route a l'avantage de ne pas être très fréquentée par les voitures. Mais le revêtement est inégal et il faut freiner sans arrêt au retour à cause des virages. La descente vous fera mal aux avant bras. Mais vous pourrez monter jusqu'au sommet avec un vélo de route.

Si vous êtes un fan d' Amicalement vôtre vous aurez peut-être reconnu la route où des scènes d'un épisode de la série ont été tournées. Sous le sommet côté Nice il y a d'anciennes casemates qui ont servi de décors au même épisode.

Sur le flanc Sud Est du Mt Chauve se trouve la Pyramide de Falicon

L'itinéraire ci-dessous s'arrête à la barrière qui ferme la route.