pano_castel.JPG

 
 

Golfe Juan, c'est la station balnéaire. Vallauris, c'est le village dans les terres. Deux parties pour une même commune.

Golfe Juan

Golfe Juan vous offre des plages de sable. Si vous souhaitez essentiellement vous baigner ça peut être un bon endroit pour résider. Une gare vous permet d'aller facilement à Nice, Cannes, Monaco, Menton pour visiter la région. C'est plus compliqué pour aller dans l'arrière pays si vous n'avez pas de voiture. Pour trouver un hébergement à Golfe Juan suivez ce lien .

Golfe Juan est le point de départ de la Route Napoléon. Les années impaires, une reconstitution avec canons, soldats en costumes... a lieu aux environs du 1er mars pour commémorer le débarquement de l'Empereur et de sa troupe sur la plage, à l'endroit où il eut lieu en 1815.

 

Vallauris

Vallauris est immédiatement associé à céramique. En effet, Picasso a vécu à Vallauris de 1949 à 1955 et y a découvert la céramique. Cette activité remonte ici à la nuit des temps et a connu son apogée au XVIIème siècle. Au XXème siècle elle est moribonde mais le Maitre va se passionner pour cette forme de création, produire de nombreuses oeuvres et donner aux céramiques de Vallauris une célébrité mondiale qui perdure encore. La galerie Madoura était chargée par l'artiste de reproduire certaines de ses oeuvres pour qu'elles puissent servir au quotidien. On a ainsi fabriqué des assiettes et d'autres objets dessinés par Picasso.

Picasso a son musée à Vallauris, centré sur une fresque située dans la chapelle du chateau : "Guerre et Paix". Une statue de Picasso se trouve aussi face à l'église : l'Homme au mouton.

guerre et paix picasso

Musée National Picasso “La Guerre et la Paix”
Chateau de Vallauris
Place de la Libération - Tél. 04 93 64 71 83
Ouvert 10h à 12h15 et de 14h à 18h (17h du 15 septembre au 15 juin)
Fermé le mardi et certains jours fériés.

Il faut dire aussi que Vallauris souffre localement d'une mauvaise réputation. Le village et certaines cités attenantes sont considérés par certains azuréens comme mal famés.

 

 

 

mer_neige.jpg