Dans cette grotte de 40m de longueur, les hommes ont vécu à plusieurs reprises entre 170.000 et 130.000 ans avant notre ère. Il s'agissait d'hommes de Néanderthal. Ils sont donc arrivés ici plus de 200.000 ans après ceux de Terra Amata.
La grotte est aujourd'hui à 26m au dessus de la mer, sur les flancs du Mt Boron. Sur les 40.000 ans où elle a servi d'abri aux hommes de l'époque, elle a été tantôt sous le niveau de la mer, tantôt à mi-chemin entre le niveau de la mer et le sommet du Mt Boron, donc bien plus loin de la mer qu'aujourd'hui.
La grotte n'a pas été occupée en continu. Elle a été habitée, une trentaine de fois sur cette période, lorsque la mer descendait. L'occupation a cessé après un éboulement qui a fermé la grotte.
On y a retrouvé des ossements humains, et aussi des traces indiquant que ces hommes fumaient et séchaient la viande, sans doute pour la conserver. Les derniers occupants sont partis en laissant les débris de leurs derniers repas, qu'on a retrouvés intacts sous un dépôt argileux qui a envahi la grotte juste après qu'ils l'aient quittée.
On peut la visiter, ainsi q'un petit musée situé juste à côté.
Son nom vient du Lazaret, batiment situé tout près qui servait de quarantaine pour les passagers et les biens venus de ports atteints par la peste.
Grotte du Lazaret, 33 Bis Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice