(Ce dessin est dû à Wilson)

Terra Amata est le nom de l'endroit où furent trouvées les traces des premiers habitants connus de Nice, à l'emplacement même du musée. C'est un site préhistorique absolument primordial.

Ils étaient là il y a 400.000 ans. A l'époque, la mer était plus haute qu'aujourd'hui, la colline du Chateau était une île et le campement, car il s'agit d'un site en plein air et pas d'une grotte, se situait sur la plage, au bord de la mer, à l'Est d'une petite baie où se jetait le Paillon.

Sur une période de 20.000 ans, ce site a servi à plusieurs reprises à des haltes de chasse de quelques semaines, entre la fin du printemps et le début de l'été.

Ces visiteurs préhistoriques étaient des ancêtres de l'Homme de Néanderthal, et chassaient l'éléphant et le cerf.

Ce qui rend ce campement si important, c'est que Terra Amata est le site le plus ancien connu en Europe où l'homme maitrise le feu. Celà se produit à la même époque qu'en Chine. C'est grace à ce site qu'on peut dater la domestication du feu en Europe.

400000 ans, c'est vraiment très ancien. Qu'on en juge. A titre de comparaison, la grotte de Lascaux n'a été peinte qu'il y a 17.000 ans, 25 fois moins. Pourtant, les traces humaines les plus anciennes qu'on trouve dans la région remontent à plus d'un million d'année, à Roquebrune Cap Martin, dans la grotte du Vallonnet.

Le site a été fouillé dans les années 60 par Henry de Lumley. Voyez hominides.com pour en savoir plus sur ce site paléolitique, ou le livre d'Henri de Lumley publié chez Melis : les Premiers peuplements de la Cote d'Azur et de la Ligurie. Outre les traces de foyers et des restes d'animaux, il y a trouvé une empreinte de pied laissée dans le sable voici 400.000 ans et une dent de lait d'un enfant.

Le musée, pas très grand et remis au goût du jour en 2016 expose des traces de ces hommes, des objets, des outils, et des reconstitutions qui permettront aux enfants (et aux autres) de se faire une idée de la vie qu'ils menaient. La visite peut se faire en une heure et vous pouvez par conséquent y amener vos enfants.

Notez que le billet d'entrée est commun avec le Musée d'Archéologie Romaine de Cimiez et le musée d'Histoire Naturelle. Vous pouvez entrer dans ces trois musées municipaux pendant 48h avec un seul billet.

Le musée se situe à l'Est du port, au départ de la Basse Corniche.

Musée Terra Amata
25 bvd Carnot, Nice
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h - sauf le mardi et certains jours fériés. Lundis réservés aux groupes.

Un autre site préhistorique bien plus récent (170.000 ans) se trouve non loin, la grotte du Lazaret. Il est ouvert au public depuis 2019.