Il y a trois composantes à Eze.
Eze bord de mer
C'est un village très calme, avec essentiellement de belles villas accrochées à la pente. Vous pouvez y aller en bus de Nice (ligne 100) ou en train. La gare est juste à côté de la plage et vous pourrez venir ici vous baigner et éviter la foule qui se presse à Nice sur les galets.
Il n'y a pas grand chose d'autre à faire à Eze bord de Mer et rien de spécial à visiter. On signalera juste le "Chemin Nietzsche" qui permet de rejoindre à pied le vieux village, baptisé du nom du philosophe qui a un temps résidé à Eze. Le début de la montée est agréable car le paysage s'étand à mesure qu'on s'élève, mais la fin est moins intéressante car on est dans un creux et le regard ne porte plus. Attention au soleil qui tape en été.
Pour y accéder depuis la gare (en 2mn) rejoignez d'abord la Basse Corniche, traversez-la (pont ou passage clouté) et prenez la montée tout de suite à droite du passage clouté. Au début c'est une rue que les voitures peuvent emprunter mais rapidement ce sera un sentier, rocailleux mais praticable.
2 km après la sortie du village, un tunnel. Si vous prenez la route à droite (en venant de Nice) juste avant d'entrer sous le tunnel vous longerez la mer et rejoindrez la Basse Corniche à la sortie du tunnel. Il s'agit en fait de l'ancienne route. Vous passerez sous de grandes propriétés et à proximité de l'Hotel du Cap Estel*, un palace au bord de la mer dans un cadre particulièrement calme et dont le restaurant (la Table de Patrick Ringeard) a une étoile au guide Michelin.
Eze village
C'est le nom donné au vieux village qui se trouve sur la Moyenne Corniche. Situé sur un éperon rocheux, c'est le plus connu des villages perchés de la Côte d'Azur. Le site est vraiment magnifique et le village pittoresque. Mais Eze est envahi de touristes en été. Vous verrez d'ailleurs que tout est fait pour les accueillir : les magasins de "souvenirs" se succèdent sans fin dans les rues du village. On y vend de tout et cela ressemble selon nous à un attrape-gogo. On y trouve même peut-être des produits vraiment fabriqués dans la région, mais on ne peut pas vous le confirmer.
Un point particulièrement irritant à Eze est que nulle part, dans les rues, on ne voit le paysage ni la mer. Il faut entrer dans des maisons pour cela, c'est à dire des boutiques ou des restaurants. Dernière solution, monter dans les ruines de l'ancien chateau, au sommet du village. Mais c'est payant et cela n'a aucun intérêt à part la vue. Nous vous conseillons donc, si vous allez à Eze, de prolonger votre parcours jusqu'au col d'Eze. Sur la Grande Corniche vous aurez un panorama encore plus beau, avec le village en premier plan.
Si vous avez les moyens de vous les offrir, Eze village compte plusieurs hotels de grande qualité. Vous pouvez choisir de réserver ici un hotel à Eze. Signalons deux établissements qui offrent des vues magnifiques sur la Mer et surtout, un restaurant étoilé au guide Michelin : La Chèvre d'Or**, ainsi que le Château Eza qui eut aussi une étoile.
Passer d'Eze bord de Mer à Eze village en voiture n'est pas aisé, il n'y a pas de route directe. Il faut quitter Eze bord de Mer par l'Est, direction Monaco. Après le tunnel et un large virage sur la droite, une route part sur votre gauche vers l'arrière et rejoint la Moyenne Corniche. Là, tournez à gauche pour rejoindre le village.
Le Col d'Eze
Il se situe sur la Grande Corniche et on le rejoint facilement depuis Eze village par une route qui monte raide en longeant le club de tennis. Une fois arrivé sur la Grande Corniche (vous êtes à 500m d'altitude) tournez à doite et au bout de quelques centaines de mètres prenez le temps de vous arrêter pour admirer le paysage. Vous ne regretterez pas de ne pas avoir payé pour voir celui du chateau du village.
Tant que vous y êtes montez au fort de la Revère, à 700m d'altitude, d'où vous aurez un panorama incomparable non seulement côté mer, mais aussi côté Montagne. (Juste en face de vous au carrefour de la Grande Corniche en venant du village.) Si vous ne voulez pas aller jusque là, vous pouvez aussi tourner à gauche sur la Grande Corniche direction Nice et vous arrêter un peu plus loin lorsque vous verrez les montagnes sur votre droite, à côté de l'hôtel. Mais ce ne sera pas aussi bien.
Enfin, signalons un parc départemental avec un sentier où l'on peut faire du jogging au milieu des pins. La route (une ancienne voie romaine) part juste à côté de l'Hermitage du Col d'Eze, un hôtel plus familial. Poursuivez sur un km environ avant de vous garer au parking.