Le village des artistes... Bien sûr c'est pour cela que St Paul est connu. Mais c'est aussi un village pittoresque du Moyen Age entouré de remparts qui datent de François 1er (1538). Hélas, c'est enfin un lieu envahi de prétendues galeries d'art ou de magasins de souvenirs où l'on trouve souvent le pire.

Les artistes

La lumière de St Paul de Vence, le charme de ses rues et le paysage magnifique jusqu'à la mer ont attiré tout au long du XXème siècle de nombreux artistes à St Paul. Marc Chagall y a vécu presque 20 ans et y est mort. Il y repose toujours. Yves Montand et Simone Signoret ont fait la réputation de St Paul comme B.B. celle de St Tropez. Calder, Giacometti, Lino Ventura, Serge Reggiani, Fernand Leger, Miro, Braque, Dufy, Prévert, Matisse sont passés par St Paul.

Impossible de ne pas citer Aimé et Marguerite Maeght, galeristes et collectionneurs qui créent la Fondation Maeght. Si vous êtes à St Paul visitez la.

Impossible aussi de ne pas citer l'auberge de la Colombe d'Or. Elle se trouve sur la place avant l'entrée dans les remparts. A sa création, elle accueille entre autres des artistes désargentés qui payent parfois leurs chambres ou leurs repas avec des toiles. Ces toiles sont toujours accrochées dans la salle du restaurant, mais leurs auteurs sont depuis devenus des stars mondiales de la peinture. (Voir la liste ci-dessus). L'auberge est devenue au fil du temps un véritable musée connu dans le monde entier. Il y a peu de chambres mais vous pourrez peut-être avoir la chance d'en occuper une. A défaut, vous pourrez simplement y manger et si vous voulez trouver un autre hébergement à St Paul utilisez ce lien.

Vous pouvez aller à St Paul au départ de Nice, Cagnes sur Mer et Vence par bus (ligne 400). Comme il n'est pas simple de se garer à St Paul, c'est une bonne solution.

L'Office du tourisme de Saint Paul de Vence.