Elle se situe à la limite de Falicon, sur les flancs du Mt Chauve et surmonte une grotte, dite des Chauves souris (Rata Pignata) où se trouvent des concretions, notamment son pilier central.

Une abondante littérature ésotérique a fait de cette pyramide un lieu de culte remontant à la plus haute Antiquité, voire même au néolithique. S'y seraient déroulés des sacrifices de jeunes filles vierges (ça fait davantage rêver), des rituels de toutes sortes... Ou alors elle aurait signalé la grotte qui servait de refuge aux pestiférés pendant la Peste Noire... D'autres ont écrit qu'elle aurait signalé une cachette du Trésor des templiers.

Une étude archéologique a montré que la pyramide a été construite au début du XIXè siècle, peu après la découverte de la grotte par un voyageur italien. L'Egypte est alors à la mode (Bonaparte en revient à peine). Si on veut absolument trouver du mystère dans cette pyramide, on doit se contenter d'en faire un hypothétique symbole franc maçon lié la grotte où se seraient tenues des réunions de cet ordre. Libre à vous d'y croire ou non.

Quoi qu'il en soit la Pyramide est en mauvais état et s'abîme rapidement, malgré un classement à l'inventaire des monuments historiques. Ne montez pas dessus pour la préserver.

Elle est à 8km du centre de Nice. Garez-vous à proximité, par exemple à l'aire St Michel. On y accède ensuite par un sentier.