Photo centre de presse de Monaco

Si vous avez beaucoup d'argent, vous allez adorer Monaco. Vous y trouverez une vie nocturne et culturelle riche, des boutiques de mode et de luxe, des installations sportives de premier plan, des hotels parmi les plus célèbres de la Côte d'Azur comme l'Hotel de Paris et des Restaurants étoilés au guide Michelin. A commencer par celui d'Alain Ducasse, le Louis XV*** qui est justement celui de l'Hotel de Paris.  

Si, comme beaucoup de visiteurs vous avez un budget serré, Monaco n'aura pas grand chose à vous offrir, sinon de déambuler dans ses rues et de visiter un ou deux musées, notamment le Musée Océanographique dont le Commandant Cousteau fut le directeur.

Monaco est un état indépendant. Il doit sa richesse exceptionnelle à son système fiscal qui attire ici les milliardaires du monde entier, et de nombreux sportifs. A son système bancaire opaque aussi, qui attire d'énormes capitaux plus ou moins propres, voire même pas propres du tout.

Les véritables citoyens Monégasques sont à peine 9000. Il y a environ 30.000 résidents étrangers qui bénéficient de ce système fiscal. L'euro y a cours. Mais si vous envoyez des lettres, affranchissez-les bien avec des timbres de la principauté (c'est d'ailleurs tout l'intérêt).

Monaco a engagé des travaux gigantesques pour agrandir son territoire sur la Mer. Tout le quartier Fontvieille près du stade Louis II avec les deux ports atenants est complètement artificiel.

Venir à Monaco

Ne prenez pas votre voiture pour venir à Monaco.

La ville vous surprendra par ses nombreux tunnels routiers et piétons, ses ascenseurs qui permettent de s'affranchir du relief escarpé de la principauté. Rien de glauque ici, les passages souterrains sont en marbre et l'éclairage est soigné. La Principauté est facile à parcourir à pied. Aller de Fontvieille au Country club est assez long cependant. Vous pourrez utiliser les bus, sur place, si besoin.

Se garer est très difficile ici, ou payant, ou les deux certains jours.

Le mieux est de venir en train. Il faut 20mn au départ de Nice Ville. Le bus (ligne 100) est une alternative moins chère mais plus lente (comptez presqu'une heure depuis Nice). La ligne relie Nice à Menton.

Si vous venez de l'aéroport de Nice il y a le taxi bien sûr mais aussi l'hélicoptère. renseignez-vous sur les tarifs. Il parait, selon une info entendue sur Radio Riviera il y a plusieurs années que le trajet serait moins cher par les airs qu'en taxi, si vous êtes seul. Il faudra qu'on vérifie ça. En attendant renseignez-vous.

Sachez que l'accès au rocher prorement dit (là où se trouvent le Palais et le musée océanographique) est réservée aux voitures immatriculées à Monaco ou en 06. De toutes façons on ne peut pas s'y garer.