Malgré son nom, le musée n'a quasiment rien à voir avec le Général Masséna, le Général d'Empire né à Nice. Le seul lien qui les relie est qu'il est abrité dans une magnifique demeure construite par le petit fils du soldat, Victor, dont le fils vendra la villa à la ville.

Le musée est consacré à l'Histoire de Nice, mais sur une période restreinte, de 1870 à la Belle époque. Une soixantaine d'années à peine.

Il abrite aussi un masque mortuaire de Napoléon et un diadème de l'impératrice Joséphine, ainsi que des oeuvres de peintres paysagistes.

La demeure qui constitue le musée constitue un bel exemple d'une somptueuse résidence du début du siècle, dans un endroit privilégié au bord de la mer, sur la Promenade des Anglais. On imagine seulement l'écrin qu'elle constituait à cette époque, sans les dizaines de milliers de voitures qui passent désormais chaque jour devant ses grilles à toute heure du jour et de la nuit.

Musée Masséna, 65 rue de France, (il se situe juste à côté du Négresco) ouvert tous les jours de 10 à 18H sauf les mardis, Nouvel an, Noël, Paques et 1er mai.