Le fort a été construit au milieu du 16ème siècle par le Duc de Savoie pour protéger la ville de Nice et le port militaire de Villefranche sur Mer. Il est de forme carrée, avec un bastion et une tour à chaque angle.
Il est situé sur une hauteur (220m) d'où la vue est magnifique. (Parfois gênée par les arbres depuis le sol) A l'Ouest Nice s'étend à vos pieds et à l'Est c'est Villefranche sur Mer et sa rade. Au Sud, la mer à perte de vue. L'extérieur du fort, imposant, et la vue méritent à eux seuls la ballade sur le Mont Alban. Notez que les ouvrages de défense situés devant le fort n'existent plus, détruits sur ordre de Louis XIV. En revanche, le fort est intact et présente un rare exemple de fortification du 16ème siècle.
Pour visiter l'intérieur du fort, c'est plus compliqué. Il est en général fermé et il faut en faire la demande auprès de la mairie. Un projet est à l'étude pour le transformer en un centre d'art. L'intérieur comporte encore les entrepots (en sous sol), les quartiers des officiers, la chapelle et la plateforme d'artillerie.
L'accès au fort n'est pas aisé. En voiture il faut prendre la moyenne corniche et tourner à droite (dans le sens de la montée) dans la petite rue 100m avant d'arriver au col de Villefranche (route forestière du Mont Boron). Elle vous amène d'abord au mont Boron d'où vous pouvez ensuite gagner le Mont Alban. Attention elle est étroite. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous promener et faire le trajet à pied, au moins du mont Boron.
Aidez vous de la carte ci-dessus pour visualiser ces lieux.