Partons de la mer.
Le Jardin Albert 1er
Ce jardin baptisé du nom du roi Belge qui résista à l'invasion allemande recouvre, comme toute la trouée, le lit d'une rivière, le Paillon.
Vous y trouverez le Théatre de Verdure où sont donnés des spectacles et des concerts en plein air et où se déroule depuis 2011 le festival de jazz de Nice. En été on y projette aussi des films à ciel ouvert.
Le jardin est occupé par un manège avec des chevaux de bois. On y trouve aussi des oeuvres d'art, comme l'Arc monumental. (Un gigantesque morceau d'acier en forme d'arc de cercle tourné vers le ciel.)
Régulièrement, il abrite des manifestations comme des expositions littéraires ou culinaires.
En vous éloignant de la mer, vous traverserez, après le Jardin Albert 1er, la Place Masséna qu'on peut considérer comme le centre de Nice.
La Promenade du Paillon
Ce grand jardin nouvellement créé avec des arbres déjà adultes apportés à prix d'or se situe à l'emplacement de l'ancienne gare routière. Il est bien équipé en imposants jeux d'enfants. Des jets d'eaux affleurants surprendront les distraits. Comme la "Prom" (la vraie, celle des Anglais) il est devenu un des lieux de promenade préférés des Niçois et les week ends il est noir de monde.
La Promenade des Arts
En poursuivant, vous allez tomber sur le Théatre de Nice, puis le MAMAC et enfin la bibliothèque Louis Nucéra. Montez sur la terrasse qui se trouve entre le TNN et le MAMAC pour y voir les sculptures exposées (Calder, etc...) (Les escaliers sur les flancs du batiment sont raides. Un accès plus aisé se situe entre les tours du MAMAC, face à l'entrée de la bibliothèque, par un escalier moins pentu.)
Au dela, sur le toit de la bibliothèque se trouve un très joli jardin. Pour le voir il faut contourner la Bibliothèque et aller jusqu'à la Tête carrée. Hélas, l'accès à ce jardin n'est qu'exceptionnellement ouvert. C'est bien dommage.