Vous passerez sans doute devant cet édifice avec sa tour caractéristique. Sinon, ne regrettez rien, il n'a rien de remarquable ni d'exceptionnel, sauf une particularité anecdotique due à la douceur du climat : les salles de classe donnent directement sur l'extérieur. Pas de couloirs ici, mais des coursives. Vous ne les verrez même pas, elles sont tournées vers la cour intérieure.

Ce lycée est l'un des "lycées impériaux" créés dans toute la France par Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. L'Etat prend en charge l'éducation du peuple.

Les batiments existant aujourd'hui datent en grande partie du début du XXème siècle.

Le lycée est créé à la place d'un ancien couvent et d'une école secondaire appelée "Ecole Centrale des Alpes Maritimes" ouverte après la Révolution. Les travaux débutent en 1804 et la tour carrée est construite en 1806. Les travaux se terminent en 1811. Il est déjà à son emplacement actuel, mais c'est alors en bordure du Paillon, face au Pont Vieux.

Avec la disparition de l'Empire le lycée devient un collège de jésuites.

Après le retour de Nice à la France en 1860, on décide de l'agrandir et de transformer l'ancienne chapelle en dortoir. Une nouvelle facade est construite en 1875.

En 1908, le conseil municipal décide de reconstruire un nouveau lycée, plus grand, à la place de l'ancien. La première pierre est posée en 1909 par Armand Fallières, Président de la République. La guerre allonge les travaux et l'inauguration se fait en 1931.

C'est le lycée des garçons (les filles vont au lycée Calmette apparu entretemps) et il devient mixte en 1956.

Il prend le nom de Masséna en 1963 en hommage au Général qui soutint sa création à Nice. Auparavant, entre autres noms il a porté celui de Félix Faure, nom de la rue qui constitue son adresse postale.

Le Paillon est aujourd'hui recouvert et le lycée est face à la Trouée Verte.

De très nombreux niçois plus ou moins célèbres y ont fait un passage, dans les murs actuels ou ceux qui ont précédé.

Les autres lycées généraux publics de Nice sont:

  • lycée Appolinaire (Est et collines)
  • lycée Calmette (Centre)
  • lycée des Eucalyptus ( Ouest)
  • lycée Estienne d'Orves (Centre - Ouest et collines)
  • lycée Thierry Monnier (Ouest)
  • lycée du Parc Impérial (centre et Centre-Ouest)

Nice dispose aussi de plusieurs établissements généraux privés catholiques sous contrat, comme Stanislas, Don Bosco, Sasserno.