La France compte plusieurs studios de cinéma mythiques, aujourd'hui disparus. Ceux de Boulogne près de Paris comme ceux de la Victorine à Nice ont résisté au temps.
Nice a dès le début du cinéma été appréciée pour sa lumière qui autorisait des tournages en extérieur. Les frères Lumière tournent des reportages ici dès 1897, par exemple sur le Carnaval.
Dès le début du XXème siècle des studios s'installent. Pathé en crée un route de Turin avant 1908. Gaumont fait la même chose en 1914 à Carras. La "Victorine" est créée en 1919 par la Metro Goldwyn Mayer dans la propriété du même nom appartenant à la famille du Général Masséna, rachetée pour l'occasion. Le nom du lieu vient du surnom donné à Masséna par Napoléon : "l'enfant chéri de la Victoire". En souvenir, son fils et son petit fils porteront en deuxième ou premier prénom Victor. C'est Victor Masséna (le petit fils) qui fait construire la villa et la baptise. Son fils la vendra aux producteurs américains.
Des six studios qui existaient en 1930 à Nice, c'est le seul qui a survécu, après des périodes plus ou moins glorieuses et une quasi disparition au début du XXIème siècle.
Pour son centenaire la cinémathèque de Nice a programmé de nombreux films tournés dans ces studios en mars et avril 2019.
Depuis 2018, la ville en a repris le contrôle. Elle a l'ambition d'en refaire un pôle cinématographique important, malgré des handicaps évidents, notamment le bruit (proximité immédiate de la voie rapide, de la ligne de chemin de fer et de l'aéroport).
La meilleure façon de visiter ces studios et de les voir en activité est encore de regarder la "La Nuit Américaine " de François Truffaut (oscar du meilleur film étranger, 1973, avec Jacqueline Bisset et Jean Pierre Aumont). Ce film montre le tournage d'un film et se déroule à la Victorine.
Vous verrez les différences qui existent avec la situation actuelle, notamment la disparition du grand espace extérieur où sont tournées de nombreuses scènes du film, et où avait été bati le "boulevard du crime" des enfants du Paradis. Il est occupé désormais par plusieurs plateaux fermés.
De très grands films ont été tournés ici au moins partiellement, outre la Nuit Américaine. "Et Dieu créa la femme" de R. Vadim, "Mon oncle" (oscar du meilleur film étranger 1959, Prix Spécial du jury au Festival de Cannes) de J. Tati, les "Enfants du Paradis" de M. Carné, "Jeux Interdits" (Lion d'or à Venise) et "Les Maudits" (Grand prix au festival de Cannes) de René Clément, le "Gendarme de St Tropez" de J. Girault, "Flic ou Voyou" de G. Lautner, "Jamais plus jamais" (James Bond), "La main au collet" (Hitchcock), Magic in the moonlight (W. Allen).... La liste est encore longue.
Plus tard la télé a remplacé le cinéma. (Loft Story, etc...). On continue pourtant à tourner des films à Nice et sur la Côte d'Azur et les studios de la Victorine devraient retrouver leur vocation d'origine.
Ils se trouvent 16 Bvd Edouard Grinda, à l'Ouest de Nice, à 200m de l'extrémité Ouest de la Voie Rapide. (Tournez à gauche en sortant de la voie rapide.)