La Promenade des Anglais , emblème de Nice et créée par un résident anglais au XIXème siècle témoigne de l'importance qu'ont eu les résidents Britanniques dans le développement, non seulement de Nice, mais de toute la Côte d'Azur. Ce sont eux qui l'ont fait connaître dans l'Europe, puis le Monde entier.
C'est aussi un citoyen Britannique qui a lancé une habitude qui perdure toujours à Nice : celle du coup de canon tiré depuis la colline du Chateau à midi précise. Il répondait ainsi à une demande de la population la plus modeste qui se plaignait de ne pas connaître l'heure.
Tout le XIXème siècle verra défiler l'ensemble de l'aristocratie Anglaise, y compris la Reine Victoria qui fait de nombreux séjours à Nice. On construit spécialement pour l'accueillir avec sa suite l'Hôtel Excelsior Régina sur la colline de Cimiez, où elle aime résider. L'immense batiment existe toujours au bout de l'Avenue de Cimiez, mais ce n'est plus un hôtel. Après avoir connu des fortunes diverses, (hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale) il est aujourd'hui une résidence de haut standing. Victoria logeait dans la tour Ouest de l'hôtel d'où on a les plus belles vues, toujours surmontée par une couronne en fer forgé. Le jardin auquel on accédait par une passerelle existe toujours lui aussi, comme la passerelle.
Victoria aimait se promener dans le parc Liserb et le parc de ce qui est aujourd'hui la fac de sciences de Valrose. Une entrée majestueuse donnant sur le Bvd de Cimiez avait été aménagée spécialement pour elle. Vous pouvez l'utiliser à votre tour.