Chateau de Valrose
Photo Antonio Zugaldia
La communauté russe a laissé un important héritage architectural à Nice. La cathédrale orthodoxe Russe est parmi les monuments les plus visités de Nice. Marc Chagall, un peintre russe d'origine juive a tout un Musée qui lui est consacré.
L'histoire de cette communauté commence au XIXème siècle. Nice n'était pas encore Française et appartenait au Royaume de Naples. Après avoir perdu la guerre de Crimée, la Russie ne pouvait plus avoir de flotte militaire en Mer Noire. Ayant toujours besoin de bases navales en Méditérannée, elle conclut un accord avec ce royaume pour utiliser la rade de Villefranche sur Mer. Les Russes s'installèrent peu à peu dans la région, y compris des représentants de la monarchie. Quand la région devint française, les relations entre la France et la Russie étaient bien meilleures et les aristocrates restèrent à Nice. Napoléon III avait prolongé l'accord concernant la rade de Villefranche. Le tsar Alexandre II vint plusieurs fois à Nice.
Il reste plusieurs traces de cette époque.
- La cathédrale orthodoxe Russe construite à côté de l'endroit où le Tsarevitch, fils d'Alexandre II, est mort.
- l'église de la rue Longchamp.
- le lycée du Parc Impérial. C'est rien moins que le palais construit pour accueillir la famille impériale lors de ses séjours à Nice. Il est construit sur une partie du Parc Bermond entourant la villa où est mort le tsarevitch. Il est postérieur à cette mort.
- Le musée des beaux Arts est la villa qui appartenait au prince Lev Viktorovitch Kotchoubeï et sa femme. Elle en fit don à la ville à sa mort.
- Le chateau de l'Université des sciences de Valrose fut construit par un homme d'affaire russe et conseiller du Tsar, le baron Von Derwies qui fit fortune dans les chemins de fer. Le chateau abrite maintenant la présidence de l'université de Nice, et le parc, la fac de sciences. Il y a aussi un petit chateau qui accueillait les invités du baron et une véritable izba, rapportée de Russie. Vous en saurez plus ici.
- La Villa Georges (10 bvd Dubouchage) est l'endroit où Katia, la femme morganatique d'Alexandre II se retira après l'assassinat de son époux et où elle mourut. Elle est enterrée au cimetière de Caucade.
Rapidement, le besoin d'un cimetière spécifique conduisit à la création du cimetière orthodoxe de Caucade (C). Plusieurs personnalité russes y reposent. Il est ouvert les vendredis et samedis.
La pension Oasis (O), maintenant un hôtel a hébergé deux russes célèbres : Lénine, et Tchekov qui y est venu plusieurs fois.