Dans les Alpes Maritimes, voler est compliqué. L'espace aérien est très réglementé. Il y a peu d'aérodromes. Ajoutez-y le parc national du Mercantour dont le survol est interdit à moins de 1000 mètres du sol, avec des sommets qui dépassent facilement 2000m, vous arrivez à des altitudes minimales au delà des possibilités de beaucoup d'avions légers.

Il est malgré tout possible de faire des baptèmes de l'air au départ de Cannes Mandelieu en contactant les aéroclubs ou les sociétés et écoles implantées sur l'aérodrome.

Avions

Un seul terrain d'aviation générale : celui de Cannes Mandelieu. L'aéroport de Nice dissuade fortement les petits avions de s'y poser par des taxes d'atterrissages exhorbitantes.

Trois altisurfaces réservées aux détenteurs de la qualification de site ou de la qualification montagne : Valberg, Isola 2000 et Cipières.

Les ULM peuvent se poser à Fréjus, sur une piste qui leur est réservée. On n'est déjà plus dans les Alpes Maritimes. Cipières accueillent les pilotes qualifiés pour s'y poser. Cannes leur est en revanche interdit.

Planeurs

C'est simple : il n'y a rien. Les vélivoles ne sont pas bienvenus ici à cause du traffic entourant l'aéroport de Nice. La plateforme la plus proche est à Fayence. C'est encore une fois dans le Var. Interdiction d'utiliser Cannes.

Parapente

Là ça va mieux. Il y a plusieurs endroits où voler. Pour en savoir plus suivez ce lien.