(Image Métropole Nice Cote d'Azur)
Aspremont est un village perché, situé à 15km de la place Masséna, au nord de Nice, sur les flancs du Mt Chauve. Il offre des vues prodigieuses sur la côte et les montagnes. Le village se situe à 510m d'altitude. La commune monte jusqu'à 880m. Autrefois, le village englobait aussi les hameaux de Castagniers et Colomars, devenus des communes à part entière peu après la réunification à la France. Aspremont était ainsi un village frontière, coté Savoyard, avec la France.
Depuis le village, votre vue embrassera Nice Ouest , toute la côte jusqu'au Cap d'Antibes, les iles de Lérins, l'Estérel et, par temps clair, des sommets situés dans les Maures à 95km de là. Baou de Vence, Baou de St Jeannet sont également visibles depuis le village. Au Nord Ouest, le Mt St Honorat (2500m), dans la haute vallée du Var et le Grand Coyer (2650m) ferment l'horizon à plus de 40km du village.
Le mieux pour profiter de la vue est d'emprunter l'avenue Caravadossi qui monte depuis le parking en passant devant la mairie. (Suivez les marques rouges et blanches dans le sens de la montée.) Un raccourci à gauche dans la première épingle à cheveux permet aux piétons d'éviter de rester sur la route qui n'a pas de trottoirs. Vous arriverez place des Salettes, avec le magnifique panorama promis et le village au premier plan.
Aspremont offre des promenades agréables dans le village, avec des ruelles piétonnes et des escaliers.
Il constitue aussi un point de départ pour deux randonnées assez faciles. Elles partent toutes deux du parking à l'entrée du village et empruntent le GR5 qui relie la Méditerrannée aux Pays Bas, fléché en rouge et blanc.
- Vers le Sud, vous allez d'abord vous diriger vers l'EST pour monter vers le col qui offre un passage vers Tourette Levens avant d'obliquer sur la droite (vers le Sud) pour prendre le chemin qui monte le long du flanc Ouest du Mt Chauve. Vous rejoindrez ensuite après plusieurs kilomètres la bifurcation sur votre gauche qui permet d'atteindre le sommet offrant un panorama exceptionnel sur Nice et la côte.
- Vers le Nord, vous allez atteindre la Cima, un sommet très similaire au Mt Chauve, situé à quelques mètres près à la même altitude. Le sommet de la Cima se trouve sur la commune de Castagniers. Ça part comme pour la place des Salettes. Une bonne partie de la ballade se fait sur des routes forestières qui contournent des sommets intermédiaires. A un moment il faut bifurquer sur un tout petit chemin sur la droite pour atteindre le sommet. Attention, ce changement de direction n'est pas fléché car le sommet ne se situe pas sur le GR5. En haut, un panorama à 360°. Nice n'est pas visible car le Mt Chauve vous bouche la vue. Mais vous voyez tout le reste, et toute la chaine du Mercantour au nord, avec ses sommets à plus de 3000m. Cerise sur le gateau, le sommet dispose de tables d'orientation.
- Si vous n'allez pas jusqu'à la Cima, vous pouvez gravir le sommet précédent, surmonté d'une arche. C'est l'ancien emplacement d'Aspremont, déserté au Moyen-âge pour l'actuel village. On y trouve encore des ruines : remparts, maisons, chapelle... Mais l'arche que l'on voit depuis la plaine du Var est une reconstitution de la la toute fin du XXème siècle et a remplacé l'arche d'origine, moins visible.
Le 29 août 2020, si la crise du Coronavirus est maitrisée, Aspremont verra passer trois fois les coureurs du Tour de France lors de la première étape de la course.