C'est sans doute l'une des visites les plus étranges que vous pourrez faire sur la Côte d'Azur.

De ce village complètement abandonné il reste des ruines importantes envahies par la végétation, avec une tour du chateau, ses cachots, des restes de l'enceinte et surtout les ruines des maisons. Vous pourrez déambuler entre elles et profiter des larges vues qu'offre le site sur les alentours : Mt Chauve à l'Ouest, Alpes au Nord, Nice au Sud.

L'accès est libre. Evidemment marcher dans ces ruines n'est pas sans risque : attention aux éventuelles chutes de pierres, au sol inégal...

La sensation est étonnante. Ce n'est pas Pompéï mais vous êtes bien dans les ruelles d'un village déserté par ses habitants après le saccage organisé par les troupes révolutionnaires à la fin du XVIIIème siècle. (On est alors ici en Italie) Le village est reconstruit un peu plus bas, à son emplacement actuel. C'est d'ailleurs l'endroit où il se trouvait avant son premier transfert sur les hauteurs, pour échapper aux pillages et incursions des lombards et des arabes, dans le haut Moyen Age. C'est pourquoi le village actuel s'appelle Chateauneuf-villevieille : il est revenu sur son tout premier site, qui remonte aux romains.

Pour vous rendre dans les ruines prenez depuis Nice la direction de Levens, puis tournez à droite vers Contes. Garez vous une fois arrivés au col, au point le plus haut de la route. De là part sur la droite une route souvent barrée qui vous conduira en 15 mn de marche au vieux village. Si la route est ouverte vous pouvez poursuivre en voiture et vous garer au pied des ruines.

Pour aller dans le village actuel basculez de l'autre côté de la montagne au col et redescendez vers Contes. Le village n'a pas d'intérêt particulier.