Si vous voulez voir les hautes montagnes de près, dans un cadre naturel mais sans faire une longue randonnée, l'Authion est pour vous. Du sommet, à côté du fort et à près de 2000m, vous découvrirez face à vous la Cime du Diable, le Grand Capelet, le Gélas, l'Argentera (3100m) et le Mt Bego qui domine la vallée des Merveilles. Attention, à ces altitudes il peut faire frais s'il y a du vent, même en été, surtout s'il y a quelques nuages qui trainent. Si c'est grand ciel bleu sans vent en revanche, il pourra faire très chaud. Dans tous les cas n'oubliez pas de prendre de l'eau pour boire beaucoup.

Pour vous y rendre, vous passerez par L'Escarène, Lucéram, Peira Cava puis le col de Turini, haut lieu du Rallye de Monte Carlo. La montée entre Lucéram et Peira Cava est spectaculaire avec ses vues plongeantes et ses nombreux virages. Elle se termine au milieu des sapins. A partir du col, vous êtes sur une route étroite et qui sort de la forêt. D'abord à double sens, elle devient à sens unique quand vous arrivez à la boucle de 7-8 kilomètres qui la termine. L'itinéraire ci-dessous inclut cette boucle.

 

Vous pouvez faire toute la boucle en voiture ou vous garer un peu plus bas à la limite du Parc National et terminer par une petite promenade facile (30 à 45mn si vous marchez lentement) avec une montée raide au début mais pas longue pour atteindre, depuis le début de la boucle, le fort qui se trouve au point culminant. Vous êtes alors dans le Parc National du Mercantour, et vos animaux ne sont pas autorisés.

En hiver il y a une toute petite station de ski (Camp d'Argens) qui conviendra parfaitement si vous avez de jeunes enfants qui commencent. Un restau vous servira de quoi manger et des tartes aux myrtilles. Vous passerez devant avant de rejoindre le début de la boucle.

Pendant la deuxième guerre mondiale l'Authion a été le cadre de combats. D'abord en 1940 où les Français résistent victorieusement aux Italiens, puis entre les allemands et les alliés en mars 1945, soit 7 mois après la libération de Nice. Ils figurent donc parmi les tout derniers combats sur le sol de France. Lisez cet article pour en savoir plus sur ces combats où des centaines de soldats perdirent la vie. Vous en verrez les traces sur les forts et les ouvrages militaires qui dominent le massif. Des panneaux explicatifs vous donneront des informations sur les différentes constructions et sur les monuments.