Cannes est une ville relativement petite. Elle forme une agglomération avec ses voisines : le Cannet, Mandelieu.

L'emblème de la ville est la Croisette, ce boulevard qui longe la mer du vieux port à l'Ouest à la point du Palm Beach à l'Est. Le quartier situé entre ce boulevard et la voie rapide est le quartier commerçant de la ville avec la rue d'Antibes comme rue principale. Le célèbre Palais des Festivals se trouve au départ de la Croisette, à l'angle du vieux port.

A l'Ouest du vieux port, la colline du Suquet, dominée par une petite église et les ruines d'un chateau est le site du vieux Cannes. Déambuler dans ces ruelles est agréable.

Plus à l'Ouest encore, derrière le Suquet, d'autres quartiers où vous n'aurez pas grand chose à faire si vous n'y résidez pas, comme la Bocca.

Sur cette image, la Croisette est en face de nous. A notre droite,(tournez la caméra) le fameux Palais des Festivals avec les "marches". A droite encore après l'inévitable casino, le vieux port et, derrière, la colline du Suquet. Si vous continuez à tourner la caméra vous verrez la mairie et la place de Gaulle. Tournez encore et vous regarderez en direction du quartier commerçant avant de retrouver la Croisette.

Le Boulevard carnot remonte quant à lui vers le Nord, le Cannet et l'autoroute. Il peut être très embouteillé à certaines heures et alors rjoindre l'autoroute ou faire le trajet en sens inverse devient un calvaire. Si la route est dégagée, attention : la vitesse est limitée à 50km/h même sur la partie à quatre voies près de l'autoroute!

Venir à Cannes sans voiture est une bonne idée. La gare est très proche du centre commerçant, de la Croisette et la ville se visite à pied facilement en raison de sa taille.

La gare routière où arrivent les bus venant de Nice par exemple est juste à côté du vieux port et de l'Hôtel de ville, à 2mn à pied du Palais des Festivals.

Une voie rapide traverse Cannes, mais pas complètement. Il y a des feux à l'embranchement du Bvd Carnot et à l'Ouest du Suquet on se retrouve sur une rue parsemée de feux rouges où la circulation est très difficile parfois.


La ville est connue dans le monde entier grace au Festival de Cannes. Elle accueille d'autres salons de grande notoriété:

  • le MIDEM, festival de l'édition musicale (5 au 8 juin 2015)
  • le MIP TV, festival de télévision (du 4 au 7 avril 2016)

Si nous mentionnons ces événements, c'est qu'ils attirent des milliers de visiteurs venus du Monde entier et que par conséquent il est beaucoup plus difficile de se loger à Cannes a ces périodes.

Cannes possède plusieurs hôtels célèbres. Le Carlton, Le Majestic, le Palm Beach.

Pour réserver votre chambre à Cannes ou simplement avoir une idée de l'offre et des prix lors de votre séjour utilisez cet outil de recherche qui comporte des avis de touristes sur les hôtels.

Pour des tarifs plus bas, cherchez aussi dans les villes voisines comme le Cannet qui n'est pas au bord de la mer mais jouxte Cannes.

Pendant les périodes de Festival ou de salons importants, n'hésitez pas à vous loger plutôt à Nice ou Antibes et à venir passer une journée à Cannes. Vous trouverez plus facilement des chambres et les tarifs seront plus bas.


Cannes n'offre pas beaucoup de monuments d'intérêt. Le Suquet abrite un petit musée à son sommet dont l'intérêt n'est pas exceptionnel et constitue un agréable lieu de promenade. La Croisette est inévitable.

Le mieux à faire dans cette ville, selon nous, est de prendre le bateau au vieux port pour se rendre sur l'une des deux Iles de Lerins qui font face à la ville. Ne manquez pas non plus de vous rendre dans l'Estérel (page suivante).

Si vous avez une centaine d'euros à y consacrer (pour trois personnes) vous pouvez vous rendre à l'aérodrome voisin de Cannes Mandelieu et contacter un des aéroclubs pour faire un tour des îles en avion. Faites le plutôt après avoir visité les lieux au sol, c'est plus intéressant.

Si vous séjournez à Cannes, utilisez cet agenda pour connaître les manifestations culturelles dont vous pourrez profiter.



Pic du Cap Roux 

L'Estérel est ce massif montagneux que l'on voit de la Croisette, vers l'Ouest. Avec ses roches ocres qui tranchent sur le bleu de la Mer, il offre des paysages magnifiques. Nous vous conseillons vivement d'y aller faire une randonnée au moins. Malheureusement pour nous, il n'est pas dans les Alpes Maritimes mais dans le Var. Prenez la route de bord de mer en direction de Fréjus. Sinueuse, elle offre des vues splendides sur la mer et les magnifiques villas qui s'y trouvent.

L'Estérel est un labyrinthe avec d'innombrables sentiers qui offrent autant de possibilités de randonnées : Lac de l'Ecureuil, Mont Vinaigre...

La carte de randonnée au 1/250000 3544ET Frejus - St Raphael de l'IGN couvre l'ensemble de l'Estérel.

Si vous devez faire une seule ballade dans l'Estérel, choisissez le pic du Cap Roux (ci-dessus). Il est à 300m d'altitude et à la portée de tout marcheur en bonne forme. Pas d'escalade au programme. Le début de la randonnée se fait sur une route bitumée, interdite aux voitures. Puis, arrivé au rocher, lorsque la route fait une épingle à droite, on prend un sentier qui suit la crête avant de tourner à droite vers le sommet. En haut la vue (mer et montagnes) vous récompensera largement de vos efforts.

Servez-vous de cette image pour repérer le point de départ de la ballade sur la route du Trayas.

Attention toutefois : en été, cette randonnée est exposée en pein soleil et il fait très très chaud à cause de la roche. Faites-la tôt le matin ou en toute fin d'après midi, mais avec de la marge pour ne pas faire la descente dans l'obscurité. Prévoyez beaucoup d'eau, surtout si vous avez des enfants. En hiver par contre, c'est un itinéraire idéal.