La cathédrale orthodoxe de Nice a été batie au début du 20ème siècle. Elle s'ajoute à une première église construite au milieu du 19ème siècle rue Longchamp avec des fonds récoltés par une souscription lancée par la tsarine. Cette première église existe toujours.
Le lieu de construction de la cathédrale, quelques années plus tard, n'a pas été choisi au hasard. C'est à cet endroit que le tsarévitch, fils d'Alexandre II meurt à vingt ans lors d'un séjour à Nice, frappé par une méningite. Son père achète la villa où il résidait, la rase et fait construire à son emplacement exact une petite chapelle en mémoire de son fils. La cathédrale est batie plus tard, dans le parc attenant à la chapelle. Elle est inaugurée en 1912.
Pour mémoire Alexandre II fut le plus réformateur des tsars. C'est lui qui a aboli le servage et interdit les persécutions contre les juifs, ce qui lui valut le surnom d' "Alexandre le Libérateur". Il a profondément réformé son pays, modernisant le système judiciaire et l'administration. Il a aussi encouragé le mouvement vers l'indépendance Finlandaise. A l'opposé il renforça la mainmise russe sur la Pologne et les pays baltes. Il mourrut assassiné par un anarchiste en 1881 alors qu'il s'apprétait à donner une constitution moins absolutiste à son pays, créant un parlement élu, la Douma. C'est son fils Alexandre III, frère du Tsarévitch mort à Nice qui lui succèda. Hélas, son règne marqua un retour en arrière sur toutes les réformes engagées par son père.
La cathédrale appartient aujourd'hui à la Fédération de Russie et dépend du patriarcat de Moscou.
Elle se visite en dehors des cérémonies qui s'y tiennent. Ses bulbes dorés et colorés sont visibles depuis la voie Rapide et elle est l'un des monuments les plus visités de Nice.
Pour en savoir plus sur Nice la Russe.
Cathédrale Russe,
Bvd du Tsarévitch