pano_castel.JPG

 
 

 

Le Cap Ferrat est l'un des endroits les plus huppés de la Côte d'Azur. Il est totalement protégé de l'agitation de la Côte par le fait qu'une unique route y conduit. Elle est d'alleurs très encombrée en été car elle se termine par un feu tricolore.

Le Cap est couverts de maisons luxueuses, à l'instar du Cap d'Antibes, qui en font une presqu'ile de milliardaires. Si vous aimez le calme et avez les moyens, sachez que se trouve à la pointe du Cap l'un des hôtels les plus fameux de la Côte d'Azur, le Grand Hôtel du Cap Ferrat. En dehors de celui-ci vous trouverez des hébergements plus abordables, mais avec toujours l'inconvénient d'avoir à franchir chaque jour le goulot d'étranglement pour sortir de la presqu'ile.

Pour vous rendre à St Jean vous pouvez prendre le bus 81 depuis Nice ou aller à Beaulieu sur Mer et marcher ensuite le long de la Mer. (Voir l'itinéraire sur la page de Beaulieu.)

Le Cap vous offrira de belles balades puisqu'un sentier en fait le tour. ATTENTION ne l'empruntez pas par vent d'Est ou quand la mer est grosse. Il y a danger de mort. Le reste du temps, il vous offrira des points de vue magnifiques.

chemin de la carrière
Chemin de la Carrière

On peut le décomposer en trois parties:

  • le tour de la pointe de St Hospice à l'Est. Cette partie nécessite des chaussures plates, vous descendrez des escaliers, marcherez sur un sol parfois inégal... Rien d'insurmontable cependant si vous êtes en bonne santé.
  • le chemin de la carrière qui va jusqu'au phare sur le côté Est est bien aménagé et accessible même aux promeneurs plus âgés. Attention au soleil en été toutefois, il y a peu d'ombre.
  • la partie qui longe l'Ouest du Cap à partir du phare est beaucoup plus escarpée. Elle offre les plus belles vues avec la rade de Villefranche à ses pieds.

Si vous êtes au Cap Ferrat, vous ne verrez pas beaucoup les luxueuses résidences qui le peuplent. A une exception près : la plus belle de toutes, la villa Ephrussi de Rotschild et ses magnifiques jardins, qui se visitent. Cela en vaut la peine.

 

 

 

massena.jpg