Ce sera le 37ème passage de la course à Nice, et le second Grand Départ après 1981. Depuis la 2ème guerre mondiale, le tour est arrivé 7 fois à Nice et en est parti 9 fois.

Quelques repères dans l'histoire du Tour de France à Nice.

  • 1906 René Pottier gagne la première étape de l'Histoire se terminant à Nice. Longue de 345km, elle était partie de Grenoble. Il remportera le Tour cette année là.
  • 1947 René Vietto porte le maillot jaune après l'étape Digne > Nice remportée par Camellini. Le lendemain la course s'élance vers Marseille où Fachleitner gagnera, Vietto conservant son maillot.
  • 1950 Ferdi Kübler gagne à Nice et remportera le Tour. Le lendemain, l'étape relie Nice à Gap et c'est Raphaël Geminiani qui s'impose.
  • 1973 l'étape Embrun > Nice voit la victoire de Lopez Carril. C'est Luis Ocaña qui est en tête du Général. Nice > Aubagne est gagnée par Wright. Ocaña reste en jaune.
  • 1975 Après un départ d'étape à Nice, Bernard Thévenet gagne l'étape à Pra-Loup, prenant le maillot jaune à Eddy Merckx. Le tour bascule et Thévenet gagnera le premier de ses 2 Tours cette année là.
  • 1981 Bernard Hinault, champion du monde en titre, remporte le prologue et échange sa tunique arc-en-ciel pour le maillot jaune. Il est en route pour la 3ème de ses 5 victoires dans le Tour. Le lendemain Freddy Maertens gagne le sprint sur la Promenade des Anglais après la première demi-étape. La seconde demi étape Nice - Antibes - Nice est un contre la montre par équipe remporté par la Ti-Raleigh. Gerry Knetemann prend le maillot jaune. Le lendemain encore, Nice > Martigues. C'est Van der Velde qui gagne, Knetemann garde le jaune.
  • 2013 Le Tour avait juste rejoint le continent après son premier passage en Corse depuis la création de la course. Orica Greenedge remporte le contre la montre par équipe Nice > Nice de cette quatrième étape. Gerrans est en jaune ce soir-là.

En 2020:

Jeudi 25 juin: présentation des équipes place Masséna.

Samedi 27 et dimanche 28 juin, le Tour débutera avec deux étapes Nice > Nice.

Lundi 29 juin : la troisième étape partira aussi de Nice pour Sisteron (Hautes Alpes)

Le 5 juillet, l'étape du Tour, la cyclosportive organisée par Amaury Sport organisation partira de Nice et reprendra le parcours de la 2ème étape, moins la boucle finale, soit 177km. A cette occasion les routes seront fermées. Plus de 15.000 participants sont attendus. L'occasion de se comparer aux champions. Inscriptions.

La course prendra fin le 19 juillet sur les Champs Elysées, une semaine en avance sur le calendrier habituel à cause des Jeux Olympiques de Tokyo.

Mise à jour mi novembre : selon les médias locaux, les hôtels à Nice affichent déjà complet pour la période et les prix ont flambé. Vous pouvez tenter de trouver des hébergements ci-dessous. Vous avez sans doute intérêt à ne pas tarder. N'hésitez pas à chercher autour de Nice. Hélas il est probable que beaucoup d'hôteliers et fournisseurs d'autres hébergements abusent de la situation et que les prix soient scandaleux.

 

 

 

massena.jpg